
Quel impact la disponibilité permanente des smartphones et d’Internet a-t-elle sur les enfants et les adolescent·e·s ? Voilà une question qui est fréquemment posée aux psychiatres. Or les technologies évoluent très rapidement et les jeunes de la société numérique post-moderne présentent des comportements jusqu’à présent inédits. L’article d’Oliver Bilke-Hentsch dans le magazine psyChiatrie présente les signes permettant de détecter de manière précoce un comportement numérique problématique et les possibilités d’interventions. Les tableaux auxquels l’article se réfère se trouvent ci-après.
Tab 1
Tab 2
Tab 3
Producteur·trice |
6% |
Protagoniste |
4% |
Profilé·e |
7% |
Réseauteur·euse |
12% |
Personne intéressée par une thématique spécifique |
17% |
Communicateur·trice |
34% |
Personne en recherche d’informations |
31% |
Personne en recherche de divertissement |
34% |
Tab 4
Jeux de tir |
Jeux de stratégie |
Jeux de simulation |
Jeux d’arcade |
Jeux de rôle |
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Jeux de tir à la première personne |
Jeux de gestion |
Jeux de simulation civile |
Racer |
Jeux de rôle en ligne |
Jeux de tir en vue subjective |
Jeux de stratégie militaire |
Jeux de simulation militaire |
BTA (jeux de combat à progression) |
Jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMPORG) |
Jeux de tir à la troisième personne |
Shoot’ em up (shmup) |
Action-RPG (jeux de rôles avec aspects de jeu d’action) |
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Jeux de tir tactique |
Musique |
Jeux de rôle au tour par tour |
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Jeux de tir en ligne |
Jeux d’habileté |
Tab 5