Détection précoce d’une cyberaddiction

Quel impact la disponibilité permanente des smartphones et d’Internet a-t-elle sur les enfants et les adolescent·e·s ? Voilà une question qui est fréquemment posée aux psychiatres. Or les technologies évoluent très rapidement et les jeunes de la société numérique post-moderne présentent des comportements jusqu’à présent inédits. L’article d’Oliver Bilke-Hentsch dans le magazine psyChiatrie présente les signes permettant de détecter de manière précoce un comportement numérique problématique et les possibilités d’interventions. Les tableaux auxquels l’article se réfère se trouvent ci-après.

Tab 1

Relevé et évaluation systématiques des conséquences psychosociales et médico-biologiques de la consommation numérique

  • Ressources de l’enfant / adolescent·e
  • Recueil d’informations liées à l’école (avec le consentement des parents !)
  • État actuel des performances
  • Absences (excusées ou non)
  • Conséquences négatives passées ou présentes au niveau familial, scolaire ou psychosocial Socialisation avec des personnes consommant de l’alcool ou des drogues ou avec des jeunes en rupture sociale
  • Activités criminelles ou condamnations passées pour cause de violation de la LStup, de délits liés à des dommages à la propriété ou à des comportements violents en lien avec la consommation de substances
  • Conditions thérapeutiques du côté de l’école, des parents eux-mêmes ou sur décision d’un tribunal
  • Comportements sexuels à risque

Tab 2

Classification selon Young, adaptée

  1. Comportement sexuel en ligne pathologique et habitudes pornographiques en ligne
  2. Habitudes pathologiques en termes de chat ou d’envoi de courriels, de SMS, de MMS, de services de messagerie (WhatsApp, etc.)
  3. Pratique pathologique de jeux de rôle en ligne
  4. Pratique pathologique de jeux de hasard en ligne
  5. Pratique pathologique de jeux vidéo avec des jeux au contenu particulièrement agressif ou destructif (jeux de tir à la première personne)
  6. Consultation pathologique des courriels ou recherches Internet compulsives
  7. Achats (aux enchères) compulsifs
  8. Addictions multiples aux contenus numériques

Tab 3

Fréquence des types d’utilisateur·trice du web 2.0

Producteur·trice

6%

Protagoniste

4%

Profilé·e

7%

Réseauteur·euse

12%

Personne intéressée par une thématique spécifique

17%

Communicateur·trice

34%

Personne en recherche d’informations

31%

Personne en recherche de divertissement

34%

Tab 4

Typologie des jeux selon l’USK

Jeux de tir

Jeux de stratégie

Jeux de simulation

Jeux d’arcade

Jeux de rôle

Jeux de tir à la première personne

Jeux de gestion

Jeux de simulation civile

Racer

Jeux de rôle en ligne

Jeux de tir en vue subjective

Jeux de stratégie militaire

Jeux de simulation militaire

BTA (jeux de combat à progression)

Jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMPORG)

Jeux de tir à la troisième personne

   

Shoot’ em up (shmup)

Action-RPG (jeux de rôles avec aspects de jeu d’action)

Jeux de tir tactique

   

Musique

Jeux de rôle au tour par tour

Jeux de tir en ligne

   

Jeux d’habileté

 

Tab 5

Risques et opportunités du monde numérique pour les enfants et les adolescent·e·s

Opportunités

  • Accès à des informations du monde entier
  • Ressources pour la formation
  • Contacts sociaux avec des ami·e·s (nouveaux·elles / ancien·ne·s)
  • Divertissement, jeux, loisirs
  • Production de contenus générés par des utilisateur·trice·s
  • Participation citoyenne et politique
  • Anonymat et sphère privée lors de l’expression de son identité
  • Engagement / activités pour la communauté
  • Développement d’une expertise et compétence technologique
  • Promotion professionnelle ou de la carrière
  • Conseils / recommandations (sur le plan personnel, en matière de santé ou de sexualité)
  • Formation de groupes d’intérêt spécifiques, forums de fans
  • Expérience commune avec des personnes géographiquement éloignées

Risques

  • Contenus illégaux
  • Pédophilie, personnes inconnues
  • Violence extrême ou sexuelle
  • Autres contenus nocifs / provocants
  • Matériel / activités de racistes et autres personnes haineuses
  • Publicité commerciale / formes de persuasion commerciale
  • Informations unilatérales ou fausses
  • Exploitation de données personnelles
  • Cyberharcèlement, stalking, harcèlement obsessionnel
  • Jeux de hasard, escroqueries financières
  • Comportements automutilatoires (suicide, anorexie, etc.)
  • Intrusion dans la vie privée, abus d’informations privées
  • Activités illégales (hackers, terroristes)
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