
Ici vous trouvez les règlements de formation postgraduée en vigueur pour obtenir le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent.
Programme de formation postgraduée ISFM
Ordonnance relative à la formation postgraduée ISFM
Liste des établissements de formation postgraduée
Mini-Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX)
Grille d'évaluation et critères d'évaluation
Instructions concernant le e-logbook
Feuille complémentaire; 12 propres cas psychothérapie sous supervision
Feuille complémentaire; supervision expérience personnelle
Information
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour obtenir le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent (pour les éventuelles dispositions transitoires et exceptions voir le Bulletin des médecins suisses no 4 du 26 janvier 2011)
Depuis le 1er janvier 2010 seuls les médecins titulaires d’un diplôme de médecin fédéral ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP). Les dispositions transitoires sont mentionnées à l’art. 69, al. 3 RFP.
Modification du règlement d’examen et des dispositions d’exécution
Dans le cadre d’une révision globale du règlement de formation postgraduée, le règlement d’examen ainsi que les dispositions d’exécution relatives à l’examen de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent ont été révisés. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur pour les examens de spécialiste de l’année 2026.
Afin de permettre une préparation à l’examen de spécialiste 2026 (y compris la rédaction du travail de cas) dès l’année 2025, les documents actualisés seront publiés de manière anticipée. Nous vous prions de bien vouloir prendre en considération que toute préparation aux examens de 2026 devra être effectuée sur la base des nouveaux règlements.
Déclaration relative au travail écrit
Le formulaire «Déclaration de non-plagiat», par lequel la candidate ou le candidat atteste avoir rédigé le travail de manière autonome, doit être signé à la main et envoyé par voie postale. Ce formulaire doit être remis au plus tard à la date de dépôt du travail écrit. Le cachet de la poste fait foi.
Taxe d’examen
La SSPPEA demande une contribution aux frais de 1'550.00 CHF, payable jusqu'à l'inscription.
Inscription
La date limite d'inscription pour 2026 est dépassée. Il n'est actuellement plus possible de s'inscrire.
Travail écrit
Le travail écrit doit être téléchargé avant le 1er décembre 2025.
À partir de septembre 2025, les travaux de cas écrits pourront être téléchargés sur cette page après réception de la confirmation d’admission à l’examen de spécialiste.
Examen de spécialiste pour l'obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents.
Date
Samedi 21 mars 2026
Samedi 14 mars 2026 (date supplémentaire, uniquement si nécessaire)
Lieu
SPU SA, PJJ
Ambulatorium Bern
Hallerstrasse 10
3012 Berne
Informations
La réussite de l'examen de spécialiste est la condition préalable à l'obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents (éventuelles dispositions transitoires applicable et exceptons: Article "Quels critères pour l'examen de spécialiste".
Contact
Services psychiatriques universitaires de Berne (SPU) SA
Hôpital universitaire de psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent
Secrétariat de la commission d‘examen de spécialiste
Angelika Senn
Bolligenstrasse 111, Stöckli
3000 Bern 60
facharztpruefung-kjp @upd. ch