La formation postgraduée menant à l'obtention du titre de formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie forensiques pour enfants et adolescents est déléguée à la SSPF. La SSPF élabore le programme de la formation postgraduée, évalue les établissements de formation postgraduée et gère l'organisation des examens concluant la formation.
Vous trouverez ici les règles applicables à la formation postgraduée menant à l'obtention du titre de formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie forensiques pour enfants et adolescents:
Programm de Formation postgraduée
Etablissements de formation approfondie
Cours pour formation approfondie
L'obtention du titre de formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie forensiques pour enfants et adolescents est soumise à la réussite des examens de la formation approfondie. Dans le cadre de l'examen, le candidat doit attester qu'il possède les connaissances et les aptitudes énumérées au point 3 du programme de la formation postgraduée. Il doit être en mesure de saisir des problèmes complexes relevant de la psychiatrie pour enfants et adolescents et de proposer une solution adéquate.
L'examen se compose de deux parties: une partie théorique écrite et une partie pratique orale.
L’examen peut être passé au plus tôt durant la deuxième année de formation postgraduée réglementaire. N’est admis à l’examen pratique oral que le candidat ayant réussi la partie théorique écrite.
Ne sont admis à l’examen que les candidats qui disposent d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu.
Le lieu et la date de l’examen, le délai d’inscription, les frais d’examen ainsi que les conditions d’admission et les autres modalités d’inscription sont publiés au moins six mois à l’avance dans le Bulletin des médecins suisses et sur le site Internet de la SSPF.