BREF PORTRAIT DE LA SSPPEA

La Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent est la société nationale des pédopsychiatres exerçant en Suisse.

La société de discipline existe depuis 1957. Elle compte environ 600 membres actifs dans des universités, des institutions psychiatriques ou des cabinets de psychiatres-psychothérapeutes installés. Toutes les associations cantonales (ou régionales) de psychiatrie-psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent sont organisées dans la SSPPEA.

Tâches et objectifs de la SSPPEA

La SSPPEA encourage un niveau élevé de la qualité de la psychiatrie et psychothérapie pour les enfants et les adolescents. Elle s’engage pour une bonne formation postgrade et continue ainsi que pour une reconnaissance de la profession dans la société et dans le monde politique. En outre, elle s’engage pour la déstigmatisation des maladies psychiques. 

Formation postgrade et continue

La SSPPEA est membre de la FMH (Fédération des médecins suisses) et par conséquent responsable de la formation postgrade et continue de notre discipline. La SSPPEA développe le programme de formation postgrade des futur(e)s spécialistes, elle évalue les établissements de formation postgrade et elle organise les examens pour le titre de spécialiste. Une fois par année, la SSPPEA organise un congrès scientifique

Lobbying / Réseautage / Travail politique

La SSPPEA s’engage pour préserver les intérêts professionnels de ses membres. Dans ce but, elle s’investit au niveau politique et social. La SSPPEA encourage aussi la collaboration avec les sociétés de discipline et les associations spécialisées apparentées. Elle entretient en particulier des contacts étroits avec la Société suisse de psychiatrie et de psychothérapie (organisation partenaire avec coopération étroite) 

Par le biais de la  FMPP (Foederatio Medicorum Psychiatricorum et Psychotherapeuticorum), organe faîtier des médecins psychiatres et psychothérapeutes, la SSPPEA est en relation avec la SSPP, la Société de psychiatrie et de psychothérapie. La FMPP est une société indépendante qui résout des tâches qui lui sont transmises par l’ensemble des sociétés membres.

La SSPPEA, la Société Suisse de Pédiatrie (SSP) et la Société Suisse de Chirurgie Pédiatrique (SSCP) sont rassemblées dans l’association faîtière fPmh qui a pour but d’assurer des soins médicaux adaptés et spécifiques à l’enfant et à l’adolescent par un personnel spécialisé qualifié.

Recherche

La SSPPEA encourage la recherche dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent.

Comité

Le comité de la SSPPEA est dirigé par une co-présidence, en règle générale une personne de Suisse allemande et une personne de Suisse romande.

Commissions & Groupes de travail

Au sein de la SSPPEA, plusieurs commissions et groupes de travail prennent en charge des tâches spécifiques.

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print